Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laurent Delaire invité par La Galerie 66 expose Epiphanies ou ces blancs que je creuse jusqu'au 3 mars 2024

Catherine Aerts-Wattiez accueille Laurent Delaire à La Galerie 66

Catherine Aerts-Wattiez accueille Laurent Delaire à La Galerie 66

Catherine Aerts-Wattiez a fait la connaissance de Laurent Delaire lors d'une exposition collective à La Maison de Brian en Provence. Ils on sympathisé et Catherine a invité l'artiste auvergnat à exposer à La Galerie 66.

L'exposition s'intitule "Epiphanies ou ces blancs que je creuse".

Laurent Delaire il y a vingt ans a découvert le noir  de mars, ce noir qui tire légèrement sur le rouge  et qui en langage alchimique symbolise le fer et la couleur orangée. Depuis lors l'artiste  approfondit sa technique de fabrication. Un fond blanc étalé sur du  bois, sur lequel il dessine au fusain  avant de recouvrir le tout de noir de mars. Puis il intervient par soustraction, essuyant le noir pour retrouver une partie du  dessin et  faire apparaître le fond blanc qui traduit la lumière. Plus le noir est gratté et plus le dessin est lumineux.

Les sujets traités font abstraction de la personne humaine: paysages forestiers, objets, routes,  se dissolvent dans un clair-obscur silencieux.

"Ce sont des endroits qui existent. Des lieux que j'aime, que je fréquente et que je refréquente. Ce sont finalement des images très autobiographiques." (Laurent Delaire)

Toutes sortes de formats se croisent au sein de l'exposition qui rassemble une trentaine de tableaux. 

Les oeuvres dégagent un fort pouvoir d'attraction et il est difficile de les quitter.

A voir absolument jusqu'au 3 mars 2024.

 

 

Laurent Delaire invité par La Galerie 66 expose Epiphanies ou ces blancs que je creuse jusqu'au 3 mars 2024
Laurent Delaire invité par La Galerie 66 expose Epiphanies ou ces blancs que je creuse jusqu'au 3 mars 2024
Laurent Delaire invité par La Galerie 66 expose Epiphanies ou ces blancs que je creuse jusqu'au 3 mars 2024
Laurent Delaire invité par La Galerie 66 expose Epiphanies ou ces blancs que je creuse jusqu'au 3 mars 2024
Laurent Delaire invité par La Galerie 66 expose Epiphanies ou ces blancs que je creuse jusqu'au 3 mars 2024
Laurent Delaire invité par La Galerie 66 expose Epiphanies ou ces blancs que je creuse jusqu'au 3 mars 2024
Laurent Delaire invité par La Galerie 66 expose Epiphanies ou ces blancs que je creuse jusqu'au 3 mars 2024
Laurent Delaire invité par La Galerie 66 expose Epiphanies ou ces blancs que je creuse jusqu'au 3 mars 2024
Laurent Delaire invité par La Galerie 66 expose Epiphanies ou ces blancs que je creuse jusqu'au 3 mars 2024
Laurent Delaire invité par La Galerie 66 expose Epiphanies ou ces blancs que je creuse jusqu'au 3 mars 2024
Laurent Delaire invité par La Galerie 66 expose Epiphanies ou ces blancs que je creuse jusqu'au 3 mars 2024
Laurent Delaire invité par La Galerie 66 expose Epiphanies ou ces blancs que je creuse jusqu'au 3 mars 2024
Laurent Delaire invité par La Galerie 66 expose Epiphanies ou ces blancs que je creuse jusqu'au 3 mars 2024
Texte et photos Dominique Le Lan
galerie 66 
9, rue Saint-Front
24000 Périgueux
du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article