Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Regards sur l'exposition "La Sagesse du Un" de l'artiste Nolvenn Le Goff, d'origine à la fois bretonne et mexicaine

Nolvenn Le Goff avant le vernissage de "La Sagesse du Un" au Château d'Excideuil

Nolvenn Le Goff avant le vernissage de "La Sagesse du Un" au Château d'Excideuil

L'alliance des deux cultures, celte et mexicaine, ne pouvait que m'interpeller de même que le medium principal utilisé par Nolvenn Le Goff, le papier.

Ses prénom  et nom sont typiquement bretons: Nolvenn,  généralement orthographié  Nolwenn,  est étymologiquement formé du mot "gwen" qui signifie blanc et "Noal" qui fait référence à un toponyme gaulois. Quant à Le Goff, il désigne le forgeron.  C'est donc par sa mère que l'artiste est mexicaine. 

 A ce propos je vous conseille l'ouvrage suivant de Bernard Le Nail,  intitulé "Des Bretons au Mexique"

Artiste généreuse, Nolvenn Le Goff aime à dire que chacun a la faculté de changer le monde, en commençant par se changer soi-même. l'Artiste bien sûr par son Art même  participe activement  au changement.

 Il interpelle, donne à réfléchir, à explorer.

Nolvenn a, de façon paradoxale choisi un matériau fragile, le papier, pour imposer la force de ses convictions et ses oeuvres, par leur beauté et leur blancheur, savent toucher le visiteur. 

Mais la fragilité du papier  renvoie aussi  à la fragilité de l'Homme et de ses créations.

L'Artiste malgré la diversité de ses oeuvres  suit toujours  la même  ligne de pensée à travers les différents symboles qu'elle utilise. Que ce soit l'aile, la vague, les villes, la  structure de l'univers à travers des figures géométriques, l'image de Quetzalcoatl, le Serpent à plumes qui représente  la sagesse ancestrale, le Cosmos, l'Unité.   A la fois le Ciel, l'oiseau,  par ses plumes, et la Terre sur laquelle il rampe.

Regards sur l'exposition "La Sagesse du Un" de l'artiste Nolvenn Le Goff,  d'origine à la fois bretonne et mexicaine

Pour découvrir davantage d'oeuvres de l'exposition qui se poursuit jusqu'au 25 juin 2022 au Château d'Excideuil(24160) suivre le lien ci-dessous,  article du 5 juin 2022 sur le blog d'Excit'oeil

photos Dominique Le Lan
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article