Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atelier d'écriture décomplexé au jardin d'hélys-oeuvre

Première lecture de mon roman "Une vie accordéon" au jardin d'hélys-oeuvre (photos Richard Mailfert)

Première lecture de mon roman "Une vie accordéon" au jardin d'hélys-oeuvre (photos Richard Mailfert)

Dans mon roman "Une vie accordéon"  dans le chapitre 2 intitulé "Il était une fois un remarquable jardin tout ouvert" j'avais évoqué  le premier  contact du personnage central avec le parc du jardin d'hélys à Saint Médard d'Excideuil(24160) en ces termes:

"D'emblée elle se sentit accueillie par les arbres immenses . Elle croisa d'étranges objets disséminés qu'elle apparenta à des sculptures. Puis une mélodie étrange vint frapper ses oreilles. Au bout d'un moment elle comprit qu'un dispositif sonore avait été installé qui reliait les arbres entre eux. Ils se mettaient à chanter au sein d'une symphonie champêtre dans le parc qui vibrait tout entier. Elle fut conquise par la beauté de l'ensemble. Le parc semblait vraiment immense. Elle s'avança plus avant  sur le chemin et tomba sur le manoir du XIXème siècle, gardant fière allure en dépit de son délabrement. Son environnement surprenant était livré aux accumulations d'objets."

 

 

 Claudio dans son atelier(photo Dominique L)

Claudio dans son atelier(photo Dominique L)

Ce dispositif sonore  je l'appris par la suite était l'oeuvre du fils aîné de la famille Piot-Reboul, propriétaire des lieux depuis 1995. Depuis j'ai eu l'occasion de rencontrer Claude Piot, dit Claudio, et je lui ai même consacré un article sur ce blog le 20 septembre 2022, "Découverte des projets et de l'atelier de Claude Piot artiste co-fondateur du jardin d'hélys-oeuvre", créateur multi-horizons,  concepteur de la notion d'Art Habitable qu'il a déposée.

claudio contemple le jardin (photos Dominique L.)
claudio contemple le jardin (photos Dominique L.)

claudio contemple le jardin (photos Dominique L.)

 Depuis  quelques semaines à la demande de Claudio, nous menons au jardin d'hélys-oeuvre  un atelier d'écriture décomplexé au cours duquel nous échangeons nos vécus, nos idées, nos lectures, nos expériences diverses, nos écritures,  dans l'optique à long terme de mettre en place une sorte de pièce de théâtre-opéra, ouverte à tous les arts, qui serait l'illustration vivante de la notion d'Art -habitable.

Claudio me soumet un nombre considérable de textes révélateurs des coulisses du jardin, des destins peu communs de la Famille Piot-Reboul qui résonnent dans mon esprit,  réveillant  des échos  mythologiques, et  faisant jaillir des images de mon passé familial.

Images  d'exil, de malentendus, de tromperies, de disparitions.

La Maison du XIX ème siècle, refuge de la famille Piot,  Claudio l'appelle La Maison Blanche.

Tout un programme.

Un beau décor de théâtre.

Pour ma part je perçois un schéma  dans lequel interviennent un choeur et un chef de choeur qu'on appelait le coryphée dans le théâtre grec antique, qui portent un regard extérieur sur les actions des personnages principaux : la Reine, son Prince et leurs trois Fils 

 On peut imaginer que les destins des protagonistes   croisent d'autres destins  en arrière fond.

La Maison Blanche..; mais sans colonnes.(photo Dominique L.)

La Maison Blanche..; mais sans colonnes.(photo Dominique L.)

Lors de notre dernière séance Claudio m'a  projeté des images fixes ou mouvantes qui donnent une vie intense à la maison et au parc livrés à  toutes sortes d'interférences de couleurs, de lignes, de personnes vivantes et agissantes.

L'ensemble comme une mer emporte le regardeur sur  une   vague pour  surfer jusqu'aux étoiles.

 

un petit aperçu d'images créées par Claudio (avec l'autorisation de l'auteur)
un petit aperçu d'images créées par Claudio (avec l'autorisation de l'auteur)
un petit aperçu d'images créées par Claudio (avec l'autorisation de l'auteur)
un petit aperçu d'images créées par Claudio (avec l'autorisation de l'auteur)
un petit aperçu d'images créées par Claudio (avec l'autorisation de l'auteur)

un petit aperçu d'images créées par Claudio (avec l'autorisation de l'auteur)

Dominique LeLan
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article