Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecriture, Nature, Rêves et Arts plastiques et/ ou visuels: chapitre 1

Pour moi l'écriture que je pratique depuis l'âge de quinze ans est liée étroitement à la Nature et  aux Arts plastiques ou visuels  ainsi qu'aux  Rêves. Mais pas que!   

Puisque je vis sur le territoire d'Excideuil depuis 1976, si éloigné de mon pays d'origine, la Bretagne, et de la mer,  il a fallu que je me découvre un lieu privilégié qui regrouperait un certain nombre de caractères. Il me fallait  la Nature,  l'eau et une dimension onirique.

J'ai dû être patiente pour accéder à un tel lieu.  Il s'appelle Moulin de la Baysse.  Voué à l'abandon il   a repris vie en 2004 lorsque, de moulin à grain traditionnel réduit à l'état de ruine, il est devenu Moulin à images sous l'impulsion de la municipalité et de l'association Excit'oeil en lien avec la société de pêche.(  Dispositif  Les Nouveaux commanditaires de la Fondation de France) 

Ayant été conviée à l'inauguration du Moulin rénové par  Francis Laroche,  premier Président de l' association Excit'oeil  que j'avais découverte lors de l'épisode des Bancs à poèmes de  l'écrivain Jacques Jouët, j'ai   trouvé là   le lieu que je  cherchais.

 Je fus séduite par l'harmonie qui régnait entre les matériaux traditionnels et les matériaux actuels, la présence de la Loue, les arbres et par la camera obscura imaginée par Laurent Millet, artiste  reconnu qui obtint le prix Nadar en 2014 et le prix  Niepce en 2015.

 

Photos et aquarelle de Laurent Millet   Moulin de la Baysse, camera obscura(site des Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France)
Photos et aquarelle de Laurent Millet   Moulin de la Baysse, camera obscura(site des Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France)
Photos et aquarelle de Laurent Millet   Moulin de la Baysse, camera obscura(site des Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France)

Photos et aquarelle de Laurent Millet Moulin de la Baysse, camera obscura(site des Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France)

Cette idée de transformer en chambre noire le Moulin et de capter les images du paysage en amont et en aval  en les accueillant sur des écrans de façon inversée  a quelque chose de magique.   Entre les deux écrans le sol métallique, percé de mille trous, permet de voir l'eau de la Loue scintiller et de se laisser aller à la rêverie, emporté par le tumulte du flot. 

Dès lors, sur les écrans, le ciel est en bas, l'eau est en haut, et les arbres semble-t-il lavent leurs chevelures dans un ciel liquide.

Tout de suite je suis tombée amoureuse du Moulin et lorsque, peu de temps après le vernissage et la rencontre avec Laurent Millet, j'ai été amenée à devenir Présidente d'Excit'oeil, je n'ai eu de cesse que de créer un événement annuel qui permettrait au public, et non pas aux seuls pêcheurs, de pénétrer dans le Moulin et de découvrir  sa camera obscura pour  une nouvelle expérimentation du paysage.

Et il fallait bien sûr que l'événement fût lié à la création artistique contemporaine.

Ainsi furent lancées Les Rendez-vous de mai du Moulin de la Baysse en 2006.

Le premier artiste pressenti fut Jean-Patrice Giraud, artiste conceptuel qui créa un événement intitulé "Accent grave"  mettant  en lien étroit la Nature et le langage! "L'eau de la Loue a (à) notre merci".

Le spectateur agissait en lançant les  mots de la phrase dans l'eau de la Loue capturée à l'intérieur du moulin par des canalisations, mots qui retournaient à la Loue sauvage pour regagner la mer.

L'aventure était lancée!

Au fil de l'eau, au fil des mots...

L'événement "Accent grave" au moulin de la Baysse en 2006

L'événement "Accent grave" au moulin de la Baysse en 2006

photos Dominique Le Lan sauf mention contraire.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article