Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découverte des projets et de l'atelier de Claudio artiste co-fondateur du jardin d'hélys-oeuvre

Le Manoir et le Rose LO-renzo (photos LO-renzo)
Le Manoir et le Rose LO-renzo (photos LO-renzo)

Le Manoir et le Rose LO-renzo (photos LO-renzo)

 Petit retour en arrière sur mes liens avec le jardin d'hélys-oeuvre que je fréquente régulièrement!

C'est en 1996, une année après l'arrivée de la Famille Piot à Saint-Médard d'Excideuil je crois, que j'ai découvert pour la première fois le jardin d'hélys-oeuvre qui présentait une installation sonore de Claude Piot dans le parc. Je fus d'emblée conquise. 

 Peu à peu des liens se sont  tissés avec le jardin,  lorsque l'association Excit'oeil dédiée à la création contemporaine m'a sollicitée, bien avant  que j'en assure  la présidence en 2004

J'eus ainsi l'opportunité de rencontrer l'écrivain oulipien  Jacques Jouët ainsi que  Olga Kisseleva et Laurent Millet, tous deux artistes plasticiens. J'enseignais alors les lettres classiques au lycée Giraut de Borneil à Excideuil. Jacques Jouët et Olga Kisseleva intervinrent dans mes classes. Tous deux étaient logés au jardin d'hélys-oeuvre.

A partir de 2004 les liens entre Excit'oeil et le jardin d'hélys-oeuvre se sont multipliés et j'ai pour ma part accompli un certain nombre de performances littéraires lors des différents rencontres dans ce lieu de vie et de création totalement atypique ! La plus ancienne  de mes interventions remonte  à  mars  2012 et fut  la conférence intitulée" Du Salon de l'Agriculture à Paris  au salon International  de l'A-culture à Saint-Médard d'Excideuil" qui se déroula    lors du Salon international de l'A-culture créé par moniqa ray-bool. C'était alors la huitième édition de ce salon.

Ma dernière prestation s'est déroulée à propos de l'installation Blanche-Neige de moniqa ray-bool le dimanche 18 septembre 2022  lors des journées européennes du( Matrimoine)- Patrimoine .

Ce fut l'occasion pour moi de découvrir de près les projets de Claudio, l'un des frères de LO-renzo, qui est revenu s'installer définitivement  au jardin après une longue absence.

3 mars 2012 conférence lors du 8ème salon international de l'A-culture.    (Photos LO-renzo)
3 mars 2012 conférence lors du 8ème salon international de l'A-culture.    (Photos LO-renzo)

3 mars 2012 conférence lors du 8ème salon international de l'A-culture. (Photos LO-renzo)

Ma déambulation dans le manoir sous la conduite de Claudio a commencé dans la ppgm d'Alain piotdimassimo (la plus petite galerie du monde) dans laquelle Claudio a mis en scène l'installation réalisée par les collectifs "art vu par" et "ad libitum" dont les artistes sont : ArtJo, clawd_o_U, chepa Koafer, LL, M.Maill.et, Roxane, Yakari

 Découverte des projets et de l'atelier de Claudio artiste co-fondateur  du jardin d'hélys-oeuvre
 Découverte des projets et de l'atelier de Claudio artiste co-fondateur  du jardin d'hélys-oeuvre
 Découverte des projets et de l'atelier de Claudio artiste co-fondateur  du jardin d'hélys-oeuvre

Il présente ainsi l'installation mise en scène:

"Voyage historique imaginaire depuis la création d'Hollywood avec des personnages venant d'Italie jusqu'aux, paersonnages de femme en action dans le cinéma de Tarantino. Couples camouflés dans le paysage=escale Hélyséenne, puisqu'ici il n'y a pas de héros pour dire à un personnage féminin "bouge pas, reste, attends-moi."

Puis je l'ai suivi dans les escaliers mythiques du jardin pour découvrir les projets en cours et son atelier.

Il m'a exposé son drôle d'agenda aux 4 saisons. Il m'a parlé "d'archéologie du futur qui part en tout sens comme des hélices,  de phareàON_périscope, lieu d'accueil, observatoire de la fondation à l'envers 2031 du jardin d'hélys , ja.d'h.oe"

Je traduis en images.

 

l'atelier et une installation en cours "L'Origine du monde"présenté par Claudio. Lacan n'est pas loin!
l'atelier et une installation en cours "L'Origine du monde"présenté par Claudio. Lacan n'est pas loin!
l'atelier et une installation en cours "L'Origine du monde"présenté par Claudio. Lacan n'est pas loin!
l'atelier et une installation en cours "L'Origine du monde"présenté par Claudio. Lacan n'est pas loin!

l'atelier et une installation en cours "L'Origine du monde"présenté par Claudio. Lacan n'est pas loin!

archéologie du futur. Dehors les arbres; Dedans les plantes qui peu à peu vont aller rejoindre les arbres! Patience!
archéologie du futur. Dehors les arbres; Dedans les plantes qui peu à peu vont aller rejoindre les arbres! Patience!
archéologie du futur. Dehors les arbres; Dedans les plantes qui peu à peu vont aller rejoindre les arbres! Patience!
archéologie du futur. Dehors les arbres; Dedans les plantes qui peu à peu vont aller rejoindre les arbres! Patience!

archéologie du futur. Dehors les arbres; Dedans les plantes qui peu à peu vont aller rejoindre les arbres! Patience!

Monter tout en haut pour contempler le jardin-oeuvren  qui sans cesse évolue.
Monter tout en haut pour contempler le jardin-oeuvren  qui sans cesse évolue.
Monter tout en haut pour contempler le jardin-oeuvren  qui sans cesse évolue.

Monter tout en haut pour contempler le jardin-oeuvren qui sans cesse évolue.

Le jardin d'hélys-oeuvre habitable est en perpétuelle évolution et renaissance au fil des rencontres entre artistes de différentes disciplines.

"Habitable" le jardin est aussi" remarquable" comme chacun sait! 

Pour rencontrer Claudio (et les autres habitants du jardin)  prendre rendez-vous en téléphonant au jardin d'hélys au 05 53 52 78 78

ou lors d'ateliers de recherche et de création( ARCS)

se reporter au texte d'accueil du portail internet du jardin d'hélys-oeuvre (ARCS)

texte et photos Dominique Le Lan, sauf mention contraire.

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article